VINS ET VIGNOBLES

BOUTIQUE EN LIGNE         NEWSLETTER         RESERVATION DE VISITES      CONTACT       []    []    []

Actualités

 

 

19/01/2021Dégustation du Château-Breton Larigaudière 2015 par Martine Ousset

LaMétropole.com

Château Haut-Breton 2015, dégustation

Martine Ousset
Cette pandémie nous prive du plaisir de sortir et déguster un bon vin au restaurant.  Puis-ce qu’il faut faire de nécessité vertu, pourquoi pas une dégustation maison, le samedi soir, par exemple ?

De la théorie à la pratique, une dégustation pourrait alimenter votre fièvre du samedi soir.  Au restaurant, une bonne bouteille de vin exige 50 $ ou plus.  Nous vous proposons un début de tradition par des choix à moins de 50 $.  Plaisir d’anticipation d’abord en parcourant les SAQ Sélection à la recherche de l’élue qui accompagnera le souper du samedi.

La SAQ Sélection offre un vaste choix de vins qui convient à ce budget et les conseillers sont ravis de vous aider.  La première bouteille de cette tradition naissante, un bordeaux : Château Haut-Breton, Larigaudière, Margaux 2015.  45,50 $, code de la SAQ : 732 065. « La mention cru bourgeois est un marqueur de qualité pour tous ces vins du Médoc vivant dans l’ombre du classement officiel des vins de Bordeaux de 1855. Issu du terroir de Margaux, celui-ci démontre cette démarche qualitative avec sa race, son équilibre irréprochable et son profil précis de cassis, de cèdre, de moka et de graphite. » (SAQ)

2015, une bonne année pour les bordeaux et Le Château Haut-Breton sera bien accompagné d’une viande rouge, par exemple, la bavette.  Le décorum importe évidemment : chandelles, musique d’ambiance et une table bien dressée pour conjuguer les plaisirs.  Une fois consommée, nous rêvons déjà à la bonne bouteille du samedi suivant.  Choix, anticipation et dégustation, selon vos goûts et votre budget.  À la semaine prochaine !

07/01/2021NOUVEAUTE

La nouvelle étiquette de notre cuvée spéciale « Le Créateur », AOC Margaux, 100% Cabernet Sauvignon

10/12/2020communiqué de presse

Le millésime 2018 des propriétés de la famille De Schepper

L’année 2018 est le reflet d’un engagement considérable avec des efforts constants de la part de toutes nos équipes techniques sur chaque propriété. En effet, les conditions climatiques au premier semestre 2018 ont demandé une grande vigilance.

Grâce aux actions de prévention que nous avons mené tout au long de l’année compliquée de 2017, toutes nos parcelles ont fait preuve d’une grande capacité de résistance.

 

Cependant, l’épisode de grêle en mai 2018 a dévasté une grande partie des vignobles au plus proche de la Gironde. Les Châteaux Tayet et Lacombe Cadiot ont d’ailleurs perdu jusqu’à 50% de leur potentiel de récolte.

Après un hiver assez pluvieux et doux, la vigne a connu une croissance rapide. Cet épisode a fort heureusement permis de reconstituer les réserves des nappes phréatiques.

A la fin du printemps, l’hygrométrie toujours relativement élevée et les températures en hausse ont favorisé la prolifération de maladies, tel le mildiou. Au moment de la floraison, nos techniciens viticoles ont fait preuve d’une grande vigilance, en utilisant les méthodes les plus adaptées au contexte à la fois géographique et climatique.

Au final, notre vigilance a permis aux inflorescences de fleurir mi-juin, pour laisser place à de jolies grappes tout à fait saines.

Les conditions qui suivirent furent plus clémentes avec une période d’environ 100 jours sans une goutte de pluie. La chaleur et l’ensoleillement de cet été ont enrayé les maladies cryptogamiques.

Les températures élevées et l’ensoleillement du mois de septembre ont apporté des raisins gorgés de sucre avec une maturité phénolique accomplie.

Dernière semaine de septembre, les Merlots de Margaux au château Haut-Breton Larigaudiere et des Châteaux Tayet et Lacombe Cadiot sont récoltés. Nous avons attendu jusqu’au 2 octobre pour vendanger les Merlots au Château Tour Baladoz, puis le 5 au Château de la Croizille. S’en suit les Cabernets Sauvignons quelques jours plus tard, puis les Petits Verdots. Notre équipe a fini les vendanges en dernier dans la région de Saint-Emilion, le 19 octobre.

 

Les niveaux de concentration en sucre sont extraordinaires, les acidités sont remarquablement équilibrées et les PH relativement bas. La libération de la matière colorante a été très rapide et les macérations n’ont pas été très longues laissant au final, un niveau de la matière colorante des vins et des tanins particulièrement élevés.

Le millésime 2018, quelque soit son origine, provenant de la rive droite ou de la rive gauche, laisse présager un millésime au potentiel de vieillissement incroyable.

Le 2018, puissant, riche, aux couleurs noires ayant par ailleurs une belle acidité, rappelle un millésime plus ancien et exceptionnel, le 2005!

 

Note de dégustation de la famille De Schepper: Nos vins de 2018 font preuve d’un équilibre parfait. Tout en étant riches et concentrés, ils sont d’une « buvabilité » surprenante dès maintenant.

 

Bonne dégustation !

Jean-Michel GARCION, Directeur Général des propriétés familiales.

09/12/2020Presse

TASTED de Andreas Larsson - Le Créateur 2015 - de Château Haut Breton Larigaudière , AOC Margaux tasted 100% dégustation à l'aveugle par le meilleur sommelier au monde.

La cuvée le Créateur, 100% Cabernet Sauvignon ce qui est unique dans l'appellation de Margaux

03/12/2020Presse

Château Haut Breton Larigaudiere - 2016 - Tasted 100% blind by the Best Sommelier of the World, Andreas Larsson.

29/11/2020Vidéo de présentation

La famille De Schepper et son équipe technique passionnées par son terroir

Le château Haut Breton Larigaudière est une propriété familiale de l'appellation Margaux. Une équipe de passionnés oeuvre, de la vigne au chai jusqu'à la mise en bouteille. Elle réalise des vins à la fois, savoureux, délicats et gourmands, aux saveurs typiques du terroir, les nombreuses médailles gagnées en témoignent...

14/09/2020PRESSE

Notes primeurs sur nos vins 2019

 Nous vous présentons ici un résumé des résultats primeurs de nos vins 2019 pour : le Château Haut-Breton Larigaudière, Le Château La Croizille et le Château Tour Baladoz.

Merci aux dégustateurs et professionnels du métier pour ces notes et ces commentaires, établis directement depuis chez eux en cette année "particulière" afin que la dégustation reste sécurisée et respecte les mesures sanitaires.

Château Haut Breton Larigaudière 2019

Antonio Galloni - 89-91 / 100

"Cedar, sweet pipe tobacco, mint and rose petal add lovely aromatic nuance to the inky dark red fruit. The 2019 is charming, tasty and very easy to like."

James Suckling - 90-91 / 100

"A round, soft young red with ripe-berry, chocolate and walnut character. Juicy finish."

Yves Beck - 91-92 / 100

"Le vin a du corps, du tempérament et est doté de tannins serrés, compacts, qui accomplissent parfaitement leur rôle de soutien. Finale fruitée et rafraîchissante."

Jane Anson - 91 / 100

"An enjoyably balanced 15ha Margaux located in Soussans. This is rippling with dark cassis fruits, well-judged extraction that shows firm tannins and a crushed mint leaf finish. Pretty subdued, but there's attractive spice notes when you sit with it awhile. Good potential, classic rather than exuberant. Tasted twice two weeks apart. A value pick".

VERT DE VIN - 92-93 / 100

"Le nez est élégant, aromatique et offre une petite puissance. On y retrouve des notes de cassis, de réglisse, de petits fruits croquants associées à de fines touches de violette, de poivre gris ainsi qu'à des pointes d'épices et à une très fine pointe de cuir frais. La bouche est fruitée, équilibrée et offre une trame minérale, de la jutosité, une petite tension ainsi que de la précision.
En bouche ce vin exprime une des notes de cassis, charnu/juteux, de mûre pulpeuse / juteuse et plus légèrement de cerise associées à des petites baies rouges, de violette/ lys ainsi qu'à de fines pointes de fève de tonka, de tabac blond sucré et de cardamone. Bonne longueur. Les tannins sont bien menés et racés."

BERNARD BURTSCHY - 91-93 / 100

"La bouche est dense et fraîche avec à la fois de la droiture et une grande pureté des arômes, l’ensemble est d’une belle longueur avec une finale sur les fruits rouges de grande allure. Les tannins sont joliment enrobés, sans la moindre agressivité"

 

 

Château La Croizille 2019

Antonio Gallioni - 89-91 /100

"The 2019 La Croizille is a heady, exotic Saint Emilion. Inky dark berries, chocolate, licorice, smoke, tabacco and French oak add to the wine's dense feel, leading into a rich substancial finish."

Yves beck - 92-94 /100

"Caractère juteux et fruité en bouche. Le vin est friand et parfaitement soutenu par ses tanins qui présentent un grain fin en harmonie avec la structure."

Jame suckling - 92-93 /100

"A red with blackberry, cherry and chocolate character. It’s medium-bodied, round and fine-grained."

bernard burtschy - 92-94 /100

"Les arômes sont intenses et d'une grande franchise avec des arômes délicatement fumés et framboisés. Le vin est très élégant avec de la rondeur et une belle fraîcheur due à un excellent cabernet sauvignon à juste maturité."

greg sherwood - 92-94 /100

"Plush, broadly aromatic but beautifully soft toned with dulcet notes pink musk, purple rock candy and black currant with a fabulously generous glycerol concentration, harmonious breadth and depth and a subtle, vanilla dusted, brûléed blueberry muffin finish."

Jane anson - 92 /100

"Deep inky damson in colour, always a confidently powerful estate located in Saint-Laurent des Combes. This handles its 100% new oak well, giving smoked tones rather than overly sweet vanilla, no doubt because the austerity lent by the high limestone content in the soils balances things out. Slight bitter edge on the finish."

Chateau Tour Baladoz 2019

terre de vins - 93 /100

"Nez de pruneau frais, élégant, puis fruité noir et muscade se révèlent, le tout très net. Attaque tout en douceur de fruit, avec une texture fine, tanins élégants."

james suckling - 93-94 /100

"A really pretty wine with dark fruit, blackberries, cherries and some dark chocolate. Wonderfull finesse and beauty already."

greg sherwood - 92-94 /100

"The palate is superbly balanced, hedonistically plush and fleshy with a mid-palate that fans out to tease and tantalise, finishing with yet more layers of blueberry, black cherry and toasted oak and crème de cassis freshness."

yves ebck - 90-92 /100

"Bouquet complexe, de bonne intensité, aux notes fruitées et épicées
avec des nuances de mûres et de cannelle. Caractère friand en bouche où l'expression aromatique est bien soutenue par la vivacité de la structure"

bernard burtschy - 90-91 /100

"La robe est d'une bonne intensité avec des arômes flamboyants de cassis et des nuances boisées. La texture est d'une facture relativement légère, mais très goûteuse avec de très belles notes de cassis et légèrement boisées. Le vin est déjà très séduisant avec des tannins un peu moins fermes que le 2018, ce qui permettra une dégustation plus précoce."

markus del monego - 91 /100

"Dark purple colour with violet hue and black core. Expressive nose with intense aroma reminiscent of blackcurreants and plums, dark chocolate, coffee and vanilla. On the palate quite powerfull and well structured with juicy fruit, distinct toasting flavour, firm tannins and very good length, elegant spiciness. Well structured with convincing lenght."

 

 

 

 

 

22/06/2020PRESSE

Médailles Terre de Vins

Les dégustations de la 2ème édition du concours des vins organisé par Terre de vins se sont déroulées dans la région lyonnaise fin mai. Le jury a dégusté la totalité des échantillons dans des conditions sanitaires très sécurisées.

Des dégustateurs professionnels (sommeliers, cavistes, œnologues, acheteurs, importateurs) ou amateurs ultra pointus ont dégusté près de 1 500 échantillons venus de tous les vignobles français.

Nous avons partiper avec nos vins et avons été récompensé avec 6 médailles: une OR et 5 argent. 

 

08/06/2020OENOTOURISME

Portes Ouvertes et inauguration de notre nouvelle salle réceptive

Pour fêter l’été et notre liberté retrouvée, les châteaux du Médoc se sont associés et vous ouvrent leurs portes le dimanche 21 juin. Cette journée sera l’occasion de découvrir des propriétés dynamiques et enthousiastes qui proposent des offres très complètes : Dégustations gratuites, visites guidées, déjeuners à la propriété, concerts, ateliers autour du vin, animations pour les enfants. Il y en aura pour tous les goûts !

Offrez-vous un voyage gustatif, un moment de découverte près de chez vous, une expérience « made in » Médoc ! Venez nous trouver, vous serez comblés.

Au Château Haut Breton Larigaudière nous profiterons de l'occasion pour inaugurer notre nouvelle salle de réception avec un concert du chanteur guitariste bordelais, Marc Rosa. Sur notre nouvelle terrasse, vous pourrez venir prendre un verre de vin de notre gamme.

D'autre part nos visites, dégustation et ateliers d'assemblage seront gratuits et un jeu de piste est organisé pour les familles. 

Nous prendrons soin de vous et vous accueillerons avec plaisir sur réservation de 9h à 19h30 dans le plus grand respect des mesures sanitaires.

02/06/2020EVENEMENT: NOUVEAU PRODUIT

Le Rosé de Jean-Mi est arrivé

Encouragé par son équipe, Jean-Michel, directeur technique de tous nos vins de propriétés et de négoce pour la famille depuis 1992,  s’est finalement lancé dans la production d’un rosé!

A la base, il n’est pas fan de rosé mais là il a fait un rosé qui lui ressemble, produit sur notre propriété acheté en 2018 : « Le Rosé de Jean-Mi », que nous avons nommé après lui.

 

 

Après ses longues expériences dans les vignobles du monde, Jean-Michel arrive en 1992 au Château Tour Baladoz, où il met tout en œuvre pour hisser le vin au rang des plus grands de Saint-Emilion. Aujourd’hui il crée un rosé fruité, de plaisir et de convivialité où fraîcheur et longueur sont les maîtres-mots. Dans son emballage de luxe avec piqûre innovante, la bouteille se joue des codes traditionnels et attire l’œil.

Ce rosé de Bordeaux se distingue par sa simplicité et son accessibilité.  Ce qui permet d’associer notre Rosé de Jean-Mi à des instants de partage et de convivialité autour de plats simples caractéristiques des saisons du printemps et de l’été.

 Il est en vente au prix de 9,90€ TTC dès à présent dans notre boutique en ligne: ICI  et sera mis en avant durant tout l’été dans notre Bar à Vins et dans nos boutiques.

27/05/2020PRESSE

Découvrez nos 8 vins médaillés lors du Concours International de Lyon 2020

Nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer les vins gagnants de la gamme DE MOUR. Lors de cette édition, nous avons récolté 3 médailles d'or et 5 médailles d'argent. 

Palmarès 2020

MédailleS D'OR :

Glaude Danivet 2018 - Saint-Emilion Grand Cru

Château L’Eperon 2019 - Bordaux Supérieur

Lady De Mour 2018 - Margaux
      

MÉDAILLES D'ARGENT 

Château La Croizille 2017 - Saint-Emilion Grand Cru

La Dame de Baladoz 2018 - Saint-Emilion Grand Cru

Château Moulin Lafitte 2018 - Bordeaux rouge

Geometrie Variable 2019 - Bordeaux rouge

Toi et Moi 2019 - Bordeaux rouge

11/05/2020OENOTOURISME

Nous réouvrons les portes de nos Châteaux aux visiteurs. Pleinement mobilisés pour relancer la saison œnotouristique, nous offrons 1 visite sur 2.

Avec le retour des beaux jours, les équipes réceptives de nos Châteaux familiaux Haut Breton Larigaudière, La Croizille et Tour Baladoz ont relancé les activités œnotouristiques dès la fin du confinement avec quelques nouvelles offres qui devront séduire familles et locaux.

 

A Margaux, au Château Haut Breton Larigaudière, les visiteurs pourront profiter du parc, tenter de gagner une bouteille en participant à un jeu de piste ou encore profiter de la nouvelle terrasse, récemment terminée dans la cour intérieure du château.

A Saint-Emilion, aux Châteaux Tour Baladoz et La Croizille, les visiteurs sont invités à venir prendre un grand bol d’air lors d’une visite privée concentrée sur la vigne, l’ampélographie, le terroir et l’environnement en terminant par une dégustation sur la terrasse avec vue panoramique.

Les visites et ateliers déjà en place restent également disponibles en limitant le nombre de participants à 9 personnes. En plus, les deux lieux disposent de salles réceptives spacieuses pour mettre les visiteurs en totale confiance. (Au Château Haut Breton Larigaudière, un tout nouvel espace d’accueil de 150 personnes vient de s’achever.) Les visites rive droite et rive gauche se font sur rendez-vous et durant tout l’été 1 visite gratuite est offerte par visite achetée (jusque fin août).

Bien entendu, dans le contexte actuel et pour la santé de tous, les gestes barrières sont respectées mais la convivialité et les sourires y seront comme d’habitude.

Les châteaux et leurs boutiques sont ouverts 7 jours sur 7, de 10h à 18h.
Pour toute réservation :  visites@chateau-hbl.com,  05 57 88 94 17;
contact@chateaulacroizille.com,  05 57 74 55 86,  www.chateaulacroizille.com

Merci de patienter